• Activités du collectif

    Le collectif Ensemble ! Ardèche méridionale est investi dans de nombreux collectifs locaux : * Stop aux Gaz et huiles de schiste, * Sortir du nucléaire, * Forum ardéchois pour une transition énergétique, * Défense et développement des Services publics (Pour une gestion publique de l’eau), * Stop TAFTA ! * Réouverture Rive droite du Rhône aux trains de voyageurs. * Marche mondiale des femmes 07/26, * La solidarité avec la Palestine, la Grèce, avec l'Afrique et l'Amérique latine (Chiapas), * dans le réseau RESF et le collectif de vigilance contre les droites extrêmes, etc.

  •  

    Après avoir restreint régulièrement les plages d'ouverture d'une des dernières boutiques de notre département, la SNCF a décidé sa fermeture définitive !

    Cette décision est évidemment inacceptable : les ardéchoises et ardéchois, déjà privés de train ne vont pas laisser fermer un des derniers points de vente et de présence humaine sans réagir !

    L'achat sur internet n'a de sens que si une présence humaine et des infrastructures existent par ailleurs pour récupérer ses billets, les échanger, avoir des renseignements donnés de vive voix par des professionnels compétents.

    A l'appel des retraités cheminots CGT, une première manifestation a eu lieu samedi 28 janvier, réunissant plus d'une centaine de personnes et une pétition est en ligne :

     

    http://www.mesopinions.com/petition/autres/fermeture-boutique-aubenas-ardeche/27458

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CALENDRIER "SANTÉ" Fév Mars 2017

    4 FEVRIER 2017 à 13h30 : réunion publique ADMD (association pour le
    droit de mourir dans la Dignité)
    Hotel Ibis d'Aubenas (42route de Montélimar)
    entrée libre- Parking gratuit
    réunion publique sur le thème :
    "2017 : entre échec et mensonge sur la Fin de Vie : que faire ?"
    --------
    9 FEVRIER 2017 :
    au cinéma Le Navire à 20H30
    Projection du film
    « LA SOCIALE » DE GILLES PERRET
    qui retrace
    l'HISTOIRE DE LA SECURITE SOCIALE
    ---------
    ASSEMBLEE GENERALE
    LES USAGERS DE L’HOPITAL D’AUBENAS
    Janvier 2017
    Nous vous invitons à discuter
    A LA MAISON DE QUARTIER DE PONT D'AUBENAS
    VENDREDI 10 FEVRIER 2017 à partir de 18H
    Ordre du Jour
    Rapport moral/Rapport financier/Élection du bureau
    Projets et Perspectives
    SANTÉ, PROTECTION SOCIALE : ET SI VOUS PRENIEZ LA PAROLE ?
    La santé est un droit, inscrit dans le préambule de notre Constitution :
    elle est une de nos principales préoccupations et pourtant nous n’avons
    pas souvent l’occasion de donner notre avis :
    - Manque de médecins
    - Fermetures de services et/ou de lits, de structures de proximité-
    Délais très longs pour des examens ou des consultations spécialisées
    - Coûts de plus en plus élevés
    - Menaces sur la Sécurité Sociale…
    La Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et
    maternités de proximité vous propose de faire entendre votre voix en
    collectant vos témoignages, vos propositions, vos exigences.
    Vous avez la parole !
    -----------
    7 MARS 2017 : Journée de GREVE ET DE MANIFESTATIONS
    des organisations syndicales CGT, SUD SANTE et FO de la SANTE
    Nous appelons les Usagers de l'hôpital à participer à toutes les
    initiatives qui seront prises ce jour.
    ------------
    10 MARS A 18H
    À la Maison de Quartier de Pont d'Aubenas
    CONFERENCE DEBAT SUR LES QUESTIONS DE FINANCEMENT DE LA SANTE
    En présence de Nicolas DA SILVA,
    économiste de la Santé,
    Maitre de Conférence
    à l'Université Paris Ouest 13,
    chercheur au CNRS

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Rassemblement samedi à 11h, à l'appel du PCF
     


    Depuis des années, les horaires
    d'ouverture se réduisent. En fin d'année 2016, un poste a été supprimé et les horaires d'ouverture réduits alors que d'un point de vue strictement économique, ce point de vente est tout à fait rentable. Mais même s'il ne l'était pas, la question de sa présence resterait posée sur notre territoire.
    Il était question d'installer un point
    de vente électronique à la gare routière mais la mairie d'Aubenas s'y est opposée. Selon les agents, il aurait permis à certains voyageurs de récupérer leurs billets et ne rentrait pas en contradiction avec le maintien de la boutique SNCF.
    Il est important
    de se mobiliser pour préserver cette boutique SNCF qui couvre un bassin de vie  important, une bonne partie de l'Ardèche méridionale. Même si elle est privée de train depuis 35 ans, il reste un réseau de bus TER significatif.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Projection-Débat : La Sociale, avec B. Friot 

    "La sociale" un film de Gilles PERRET à Aubenas

    En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de personnes en France.
    Le réseau salariat, le carrefour laïque d'Aubenas, le collectif des usagers de l’hôpital d'Aubenas, la CGT, la CNT Interpro 07, le PCF, Ensemble ! Ardèche méridionale, SUD Éducation / Solidaires Ardèche Drôme vous invitent à la projection du film "La sociale" le jeudi 9 février 2017 à 20h00 au cinéma "Le Palace" à Aubenas.
    Cette soirée sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d'un débat avec la participation exceptionnelle de Bernard FRIOT, sociologue et économiste, qui est aussi un des protagonistes du film.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • BIEN VIVRE ET BIEN VIEILLIR A GROSPIERRES

    CONFERENCE-DEBAT

    pour la non marchandisation de la vieillesse

    Samedi 11 Février 2017 salle polyvalente à 14h

    entrée gratuite

    Alors même que nous assistons au vieillissement de la population et que s’est modifiée la structure de la cellule familiale, nous avons tous, que ce soit pour nous ou pour nos proches, à réfléchir sur la place des personnes âgées dans notre société. Faut-il se résoudre à l’exil contraint et à la marchandisation de la vieillesse ou peut-on rêver à un autre avenir ? L’association « Qualité de vie à Grospierres » invite à débattre sur ce thème en invitant un groupe de personnes âgées de Vaulx-en-Velin à l’origine d’un projet d’immeuble autogéré – alternative citoyenne à la résignation – illustré par la projection d’un court film. Pour un moment de convivialité, ce débat sera précédé d’une bombine ardéchoise à partir de 12h à la salle polyvalente.

    15 € (salade, bombine ardéchoise, dessert) Sur réservation jusqu’au 4 Février 2017 Tél. 06 08 88 77 67 ou qualité.vie.grospierres@gmail.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le renoncement de F. Hollande à se présenter à la prochaine présidentielle est le terrible aveu d'échec d'un quinquennat qui a floué les classes populaires.

    Le seul regret exprimé est celui de la déchéance de nationalité. Mais c'est loin du compte !

    Il ne dit pas un mot sur la loi El Khomri et les millions de manifestants en lutte contre l'inversion des normes, les pouvoirs accrus des entreprises pour licencier, en lutte contre la destruction programmée du code du travail. « Victoire à la Pyrrhus » à coup de 49-3 et de violences policières.

    F. Hollande « oublie » son renoncement à renégocier le traité néolibéral Merkel/Sarkozy, ce qui l'a conduit à mener une politique d'austérité socialement destructrice et économiquement stupide.

    L'adversaire déclaré de la finance dans le discours du Bourget a empêché la mise en oeuvre de toute mesure sérieuse de régulation financière et laissé la place au pacte de responsabilité, au CICE et aux nombreux cadeaux fiscaux accordés aux entreprises sans aucune contrepartie en terme de création d'emplois.

    F. Hollande a tourné le dos aux salariéEs pour faire ami-ami avec le Medef.

    Aujourd'hui l'heure est à la reconstruction d'une gauche de transformation sociale, démocratique et écologique. Elle devra affronter des adversaires encouragés par la faillite du gouvernement et qui ouvre la voie aux objectifs de guerre sociale et de grand bond en arrière du candidat des Républicains, F. Fillon, et du danger du Front national qui pratique un double langage trompeur.

    Cette reconstruction ne passe pas par la primaire du Parti socialiste car le bilan calamiteux de la politique libérale suivi par F. Hollande lui colle à la peau.

    « Ensemble! » soutient la candidature de J.L. Mélenchon à la présidentielle de 2017 dont la responsabilité est grande pour construire un large rassemblement pluraliste, indispensable pour les élections et les mobilisations à venir.

    Le 2 décembre 2016.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les primaires de la droite ont permis, par la victoire surprise et écrasante de François Fillon, que s'affirme une droite belliqueuse.

    Ancrée à ce qu’elle juge être les « valeurs » de la France dans leur version la plus traditionaliste - fidélité à la famille modèle conservateur, patrie en bandoulière, catholicisme ostentatoire, « travail » punitif...-, cette droite croit que, pour enrayer le prétendu « déclin national » » et « redresser la France », il suffira d’imposer une brutale thérapie ultralibérale. Pour les salariés l'obligation de travailler plus et de gagner moins, pour tous une baisse drastique des budgets sociaux, la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, une amputation des services publics et de de la Sécurité sociale avec l'objectif de privatiser la protection sociale...

    Cette « révolution conservatrice » place les diverses forces se réclamant de la gauche devant un défi existentiel.

    Face à la politique portée par la droite filloniste et à la menace d'une irrésistible ascension de l'extrême droite, une gauche qui apparaîtrait représentée par un Parti socialiste inscrit dans la continuité du quinquennat Hollande et arrimé à un libéralisme fort peu social serait condamnée à la faillite.

    C'est seulement porteuse d'une réelle alternative de transformation sociale, démocratique, écologiste, qu’une gauche réarmée pourra appeler le peuple de gauche à la mobilisation.

    Telle est la condition d'un nécessaire rassemblement majoritaire des salariés et de la jeunesse.
    A Jean-Luc Mélenchon, dont la candidature est à présent soutenue par « Ensemble ! » et par le Parti communiste, d'en appeler à un large et pluraliste rassemblement à gauche, indispensable pour affronter les épreuves à venir.

    Le 30 novembre 2016.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • BIENVENUE AUX RÉFUGIÉ.E.S
    Programme
    19 novembre 2016 - Allex
    14 h – 15 h : Accueil
    Animation musicale d’ouverture
    14 h – 19 h : Stands et ateliers

    Bienvenu aux réfugiés !


    Mise à disposition de documents et panneaux informatifs
    Buvette et goûter avec participation libre
    Ateliers
    Coin lecture et jeux pour les enfants
    Projections vidéo
    Collecte pour les réfugié.e.s (vêtements d’hiver, ustensiles de
    cuisine, vélos, chaussures...)
    15 h 30 – 17 h : Table ronde 1 – Calais & Stalingrad, vivre auprès des
    réfugié.e.s
     Avec des intervenants venus de Calais et de Paris.
    17 h – 18 h : Table ronde 2 – La situation des migrant.e.s
     Avec l’intervention de l’évêque Jacques Gaillot.
    18 h : Concert de clôture
    L’objectif d’un tel après-midi est triple : d’une part répondre aux questions,
    nombreuses, que certaines personnes peuvent se poser sur la situation des
    réfugié.e.s, sur leur parcours, sur leur accueil, parce que comprendre c’est
    effacer les peurs qui, elles, engendrent les rejets ; d’autre part, permettre des
    échanges constructifs dans un cadre apaisé et bienveillant ; enfin et surtout
    montrer que nous sommes nombreux.ses à être favorables à l’accueil des
    réfugié.e.s et, puisqu’il a été jusqu’ici impossible de le faire, leur souhaiter
    décemment et chaleureusement la bienvenue.
    Collectif allexois de soutien aux réfugié.e.s, composé de citoyen.ne.s, d’associations et de
    collectifs : Cimade, Val de Drôme Accueil Réfugiés, ASTI Valence et Crest, Ligue des droits
    de l’homme Valence, Secours catholique Drôme, Planning familial Drôme, Nuit debout
    Valence et Crest.
    Pour tout renseignement : solidarite.refugies.26@gmail.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A Aubenas : manifestations le mardi 17 et le jeudi 19 à 14 heures – Place du Champ de Mars ; A Montélimar à 14 h 30 - Théatre

    Nuit Debout continue – Rdv le jeudi à partir de 19 heures à Aubenas,

    le mardi à 19 heures au Teil

    À partir du 17 mai, la mobilisation contre le projet de loi du travail, historiquement régressif, entre dans une phase décisive. Outre les deux journées d’action et de grève décidées par l’intersyndicale pour les 17 et 19 mai, certains secteurs professionnels ont prévu des mouvements reconductibles, c’est le cas des Conducteurs routiers, des Marins, de la SNCF (sur la réforme du statut), de la Pétrochimie, … et de bloquer ainsi quelques secteurs économiques clés. Plus que jamais, l’heure est à la généralisation !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une jeunesse sacrifiée et qui le saitUne récente enquête, peu médiatisée, établit l’ampleur de la désespérance politique chez les 18-25 ans. Sentiment d’abandon, progression de l’abstention et des intentions de vote FN : c’est un feu qui couve dans la jeunesse.

    C’est une enquête qui aurait mérité de faire la une de tous les grands médias. Réalisée par l’Ifop pour le compte de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), elle n’a donné lieu qu’à des commentaires sur le volet des intentions de vote des 18-25 ans à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, au-delà des préférences électorales, c’est bien le portrait d’une jeunesse laissée pour compte qui se dessine question après question.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique