• A Aubenas : manifestations le mardi 17 et le jeudi 19 à 14 heures – Place du Champ de Mars ; A Montélimar à 14 h 30 - Théatre

    Nuit Debout continue – Rdv le jeudi à partir de 19 heures à Aubenas,

    le mardi à 19 heures au Teil

    À partir du 17 mai, la mobilisation contre le projet de loi du travail, historiquement régressif, entre dans une phase décisive. Outre les deux journées d’action et de grève décidées par l’intersyndicale pour les 17 et 19 mai, certains secteurs professionnels ont prévu des mouvements reconductibles, c’est le cas des Conducteurs routiers, des Marins, de la SNCF (sur la réforme du statut), de la Pétrochimie, … et de bloquer ainsi quelques secteurs économiques clés. Plus que jamais, l’heure est à la généralisation !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une jeunesse sacrifiée et qui le saitUne récente enquête, peu médiatisée, établit l’ampleur de la désespérance politique chez les 18-25 ans. Sentiment d’abandon, progression de l’abstention et des intentions de vote FN : c’est un feu qui couve dans la jeunesse.

    C’est une enquête qui aurait mérité de faire la une de tous les grands médias. Réalisée par l’Ifop pour le compte de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), elle n’a donné lieu qu’à des commentaires sur le volet des intentions de vote des 18-25 ans à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, au-delà des préférences électorales, c’est bien le portrait d’une jeunesse laissée pour compte qui se dessine question après question.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pays basque (Euskadi + Navarra). Evolution récente 2015

    François (Pantxoa) Caussarieu et Richard Neuville

    Rappel séquence 2011-2014 

    Un processus pour une paix juste et durable 

    Rappelons quelques étapes du processus en cours.

    En janvier 2011, l’ETA décide d’un « cessez-le-feu permanent, général et vérifiable » en réponse à la Déclaration de Bruxelles du 29 mars 2010, dans laquelle, la communauté internationale déclarait son soutien à la gauche abertzale (indépendantiste), qui s’engageait sur des voies pacifiques pour mettre un terme négocié au conflit sanglant.

    Un débat interne s’engage au sein de la gauche abertzale. Celle-ci s’engage à respecter la loi des partis en intégrant le refus explicite de la violence de l’ETA (février 2011).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Révolution et émancipation : quand le présent dépend de l'avenirPour s’extraire de la dictature du capitalisme, il ne suffit pas de résister. Se projeter sur un horizon et s’inscrire sur le temps long sont deux enjeux majeurs pour faire émerger un projet d’émancipation. 

    La tension sociale et politique que nous connaissons actuellement pose la question d'une alternative radicale en termes peut-être plus aigus qu'il n'y parait. Les militants attachés à une alternative au capitalisme sont confrontés à un verrou. Même lorsqu'une volonté anticapitaliste est affichée, la vie politique tourne davantage autour d'un pragmatisme qui enferme, de fait, dans l'adaptation au système plus que dans sa subversion. Rarement ce que l'on appelle, par euphémisme, adaptabilité n'aura autant été présenté comme une vertu.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Loi travail : dans la jeunesse, le mouvement est lancéLa première chose à retenir à propos de la journée de mobilisation du mercredi 9 mars contre la loi travail, c'est son succès clair et net. Avec 150 manifestations à travers le pays qui ont souvent atteint des niveaux qui n'avaient plus été vus depuis 2010, des cortèges nombreux, jeunes et dynamiques, la détermination à obtenir le retrait de la loi se mêle à un regain d'espoir et de confiance. Avec 500 000 manifestant-e-s dans toute la France (224 000 selon la police), cette première journée d'action dépasse celle du 7 février 2006 qui avait lancé le mouvement contre le contrat première embauche (CPE). À l'époque, la mobilisation de la jeunesse, rejointe progressivement par les salarié-e-s, avait imposé l'abrogation de cette loi de précarisation des jeunes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un remaniement pour une même politique !Communiqué de Ensemble!

    Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, F. Hollande a saisi le départ de L. Fabius au Conseil constitutionnel pour tenter d'élargir l'assise politique de son gouvernement, avec un succès très limité.

    Le Président de la République voulait effacer le départ de C. Duflot et de P. Canfin : il a réussi à débaucher deux ex-membres d'EELV et surtout E. Cosse, secrétaire nationale en titre, ce qui ne manquera pas d'accroitre la crise traversée par cette organisation.

    Cette dernière fera équipe avec J. M. Ayrault, farouche partisan de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, l'annonce d'un référendum étant censé permettre aux deux de coexister.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Deux habitants de la zad de Notre-dame des Landes ont organisé un infotour à travers la France, afin de relayer l'information de où on en est vraiment dans le combat contre l'aéroport, de ce qui se passe sur la zad,comment la vie et la lutte s'y organisent, comment l'avenir s'envisage...


    LUNDI 15 FEVRIER


    A 20 heures

    A AUBENAS

    AU POLE DE SERVICES
    30 avenue de Zelzate

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Mobilisation Stop Tafta

    Dans le cadre de la journée internationale contre les traités du 18 avril, le collectif Stop TAFTA de l'Ardèche méridionale (auquel Ensemble ! participe) sera présent à Aubenas, Place de la Rotonde à partir de 10 heures pour informer les citoyen-ne-s sur les négociations du TAFTA et du TISA et diffuser le tract ci-joint.

    Venez nous rejoindre !

    Télécharger « Tract Tafta 18 avril Ardèche méridionale.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique