• Appel du Collectif Ardéchois de Défense et de Développement des Services Publics

    convergence services publics12« Le Collectif Ardéchois de Défense et de Développement des Services Publics » a vu le jour en 1999. Notre département était ainsi l’un des premiers à se doter d’une telle organisation sous l’impulsion, notamment, de notre regretté camarade syndicaliste CGT Antoine ARELLANO. Ce collectif s’était donné pour but de fédérer des citoyens, des associations, des syndicats et des partis politiques autour de la question des Services Publics partout malmenés, et a contribué à des succès.

     On se souvient de nos combats pour l’hôpital (mise en échec de projets de l’ARS), l’école (Le Béage, Borée), la poste (Votation citoyenne), la gestion publique de l’eau, la fiscalité, la justice, la culture… et des débats qu’ils ont suscités au travers de manifestations, d’articles de presse, d’interpellations d’élus. Durant ces trois dernières années, notre collectif s’est limité à relayer les informations de la « Convergence Services Publics » et de la « Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux de Proximité ». Aujourd’hui, devant l’accélération des attaques contre les Services Publics, la confusion organisée entre le « Service Public » et le « service au public », la menace d’un accord transatlantique Europe/Etats-Unis (TAFTA), notre collectif a décidé de relancer son activité.

     

    Les Services Publics « à la française » constituent une richesse et une sécurité qui, à chaque crise, sont louées par l’ensemble des citoyens mais aussi par les « décideurs » de notre pays. Pourtant, les gouvernements successifs n’ont cessé d’en réduire les moyens ou de les dévoyer notamment en s’attaquant d’abord à l’image, puis au statut des salariés en charge de leurs missions au plus près des usagers : les Fonctionnaires ! Au-delà des activités dites régaliennes (Justice, Police, Défense nationale), le fondement de la notion de Service Public relève du choix politique. Ainsi les activités sociales considérées comme essentielles et stratégiques, doivent être gérées selon des critères spécifiques pour permettre un accès à tous et contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de la société. « L’accès à tous » suppose la continuité territoriale qui, dans un département comme l’Ardèche, est une valeur essentielle. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche du profit.

    La « Convergence nationale des collectifs de défense et développement des Services Publics » a lancé un appel pour des « assises de défense, de développement et de démocratisation des Services Publics » qui se dérouleront les 13 et 14 juin prochains à Guéret (Creuse). Il regroupe une cinquantaine d’organisations : syndicales, associatives et politiques, coordinations et collectifs de Services Publics et 160 acteurs ou actrices engagés dans la défense des Services Publics (dont une dizaine d’ardéchois-ses). Une manifestation nationale aura lieu le samedi 13 juin, à l’occasion du 10e anniversaire de celle de mars 2005 dans cette même ville. L’ambition de ces assises est d’entamer la rédaction d’un nouveau « Manifeste pour les Services Publics du XXIe siècle ». En tenant compte de « l’impact des politiques d’austérité », il s’agit d’élaborer des « propositions alternatives visant à mettre au service de la satisfaction des besoins de toutes et tous, et d’une nouvelle logique de développement ». Elles privilégieront la solidarité et la répartition des richesses, l’intérêt général aux intérêts particuliers, l’égalité des femmes et des hommes, en prenant en compte l’aménagement du territoire et la transition écologique. Le Collectif Ardéchois sera représenté à Guéret pour contribuer à cette mobilisation et à cette élaboration.

    En Ardèche, département rural, les Services Publics sont un maillon essentiel du « vivre ensemble ». Outre les attaques récurrentes dont ils sont l’objet (écoles, trésoreries, bureaux de postes, suppressions d’emplois à la distribution du courrier, …), la disparition du service d’ingénierie publique assuré autrefois par la Direction Départementale de l’Equipement, puis par la Direction Départementale des Territoires, traduit une dégradation de l’aide apportée par l’Etat aux communes (surtout les plus petites), à laquelle le Département a dû partiellement suppléer, mais sur son budget. Par ailleurs, l’Ardèche est toujours le seul département de France sans ligne publique de trains de voyageurs, et ce malgré l’engagement de trois conseils régionaux (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA) de rouvrir, à cet effet, la rive droite du Rhône.
    A propos de la réforme territoriale, le Conseil Général de l’Ardèche avait adopté un vœu le 30 juin 2014, à l’unanimité des suffrages exprimés, demandant au Gouvernement « d’apporter de véritables garanties afin d’éviter une fracture territoriale entre les métropoles et les territoires périphériques périurbains et ruraux » en soulignant la nécessité de «  prendre appui sur une nécessaire consultation et un large débat ». Le Président du Conseil Général avait évoqué, fin octobre 2014, l’organisation d’un débat public à l’occasion de la conférence territoriale regroupant les élus du département et les représentants des intercommunalités. Nous allons voter les 22 et 29 mars pour l’élection des nouveaux conseillers départementaux aux compétences non encore précisément définies, La loi « NOTRE » (pour « Nouvelle Organisation Territoriale de la République ») étant toujours en cours d’adoption au Parlement. L’enjeu des Services Publics est pourtant au centre des préoccupations de la population et de ses représentants.

    Le 17 mars 2015

    Le Collectif

    Premiers signataires : CGT, FSU, Confédération Paysanne de l’Ardèche, Parti Communiste Français, Parti de Gauche Sud-Ardèche, Ensemble ! Centre-Nord Ardèche, Ensemble ! Ardèche méridionale, Europe Ecologie les Verts, NPA, ATTAC, Association des Usagers et Personnels de Santé pour la Défense de l’Hôpital de Privas.

    Collectif Ardéchois pour la Défense et le Développement des Services Publics
    Maison des Syndicats, 25 Avenue de la Gare 07000 – PRIVAS
    Mail : collectif.ardechois@laposte.net

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,