• Premiers enseignements sur les mouvements en cours

    Préambule du Rapport d’activité de l’Association Autogestion

    Le contexte social et politique inédit en France ne peut que nous réjouir. Celui d’un mouvement social, le plus important depuis 2010, pour le retrait d’un projet de loi du travail qui constitue une régression sociale sans précédent pour la classe ouvrière et celui d’une insurrection citoyenne à travers le mouvement Nuit Debout, qui a essaimé dans plus de deux cents villes du territoire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vive la (Place de la) République autogéréeQuatrième, puis cinquième, et puis… énième « nuit debout » Place de la République à Paris, qu’il pleuve ou qu’il vente et cela malgré l’État d’urgence, malgré le défaut d’autorisation. Déjà pour le deuil après le 13 novembre la foule avait bravé les interdictions, désormais c’est pour un nouveau printemps que la place est investie.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Autogestion, l’encyclopédie internationaleLes Éditions Syllepse viennent de publier, en partenariat avec l’Association Autogestion, une encyclopédie internationale de l’autogestion sous la forme d’un livre électronique en format PDF de 2368 pages. Plus de 150 auteur-es ont participé à cet ouvrage comportant plus de 300 articles regroupés en deux parties, l’une relatant les expériences organisées selon un découpage géographique, l’autre faisant part des débats qui traversent ce mouvement multiforme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ardelaine : une « coopérative de territoire » en Ardèche« Ardelaine est née d’un double défi : celui de relancer une dynamique économique autour de la revalorisation d’une ressource délaissée (la laine) en milieu rural désertifié ; et celui de faire la démonstration qu’un groupe humain déterminé et solidaire, sans moyens financiers et sans compétences dans le domaine concerné au départ, est capable de créer une entreprise » (Barras, 2001).

     

    L’histoire d’Ardelaine commence en 1972 avec, d’une part, la découverte d’une ancienne filature de laine située à Saint-Pierreville, dans le centre de l’Ardèche et, d’autre part, le constat que les producteurs ardéchois ne trouvent plus d’acheteurs pour leur laine qu’ils sont contraints de jeter. Dès lors, une véritable aventure humaine s’engage qui se prolonge encore aujourd’hui. Les promoteurs du projet sont déjà engagés sur un chantier de réhabilitation d’un hameau en ruine à Balazuc dans le sud de l’Ardèche depuis 1970[1]. Mais ils prennent conscience que si la restauration du patrimoine est importante, il est nécessaire de créer des activités économiques pour faire revivre le pays. Ils décident alors de créer une coopérative pour revaloriser les laines de pays sur le site de l’ancienne filature.


    [1] Lire à ce sujet : Béatrice Barras, Chantier ouvert au public, Le Viel Audon, village coopératif, Valence, Editions Repas, 2008, réédition 2014. http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-livre-viel-audon.html

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « Economie des travailleur-se-s » : une délégation française sera présente au VenezuelaCommuniqué de l’association pour l’autogestion

    La Ve rencontre internationale biennale de l’Économie des travailleuses et des travailleurs se déroulera à Punto Fijo dans la péninsule de Paraguaná au Venezuela du 22 au 26 juillet 2015.

    Initiées par des universitaires du programme « Faculté ouverte » de la Faculté de philosophie et de lettres de l‘Université de Buenos Aires (Argentine), les deux premières éditions se sont tenues en 2007 et 2009 à Buenos Aires. La 3e rencontre a eu lieu à l‘Université autonome métropolitaine et l‘unité Xochimilco (UAM-X) à Mexico en 2011. Enfin, la 4e édition s'est déroulée à João Pessoa dans l'université fédérale de Paraiba (Brésil) en juillet 2013.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique