• Contre le Front national et la droite, il faut un sursaut à gauche !

    Contre le Front national et la droite, il faut un sursaut à gauche !Communiqué d’Ensemble ! 

    Le premier tour des élections régionales constitue un choc politique pour le pays et pour la gauche dans son ensemble. Ces résultats marquent une nouvelle étape dans la crise politique que traverse aujourd’hui notre pays.

    Le Front National, qui arrive en tête dans au moins 6 régions, s’affirme de plus en plus comme une force qui prétend gouverner le pays en exacerbant les divisions, le racisme et la xénophobie au sein du peuple. Il constitue une menace pour les droits démocratiques et sociaux qui – malgré toutes leurs limites – existent encore dans le pays et constituent l’acquis de luttes collectives.

    Le dimanche 13 décembre, aucune région ne doit être gagnée par le Front national ! Il ne faut pas que les forces de gauche désertent cette bataille ! Elles doivent être présentes au second tour. Ce n’est donc pas dans une alliance avec la droite, ou en se retirant derrière elle, comme veut le faire Manuel Valls, que l’on pourra mobiliser tous les électeurs de gauche, tous les citoyens qui partagent l’espoir d’une société d’égalité et de justice sociale et environnementale, et qui sont la force qui peut défaire le FN.

    La droite, menée par Nicolas Sarkozy, et qui ne cesse de jouer sur le terrain du Front National se trouve en situation de conquérir de très nombreuses régions. Dans les prochains jours, il faut tout faire pour éviter que des politiques de régression sociale et écologique soient menées dans les régions.

    La politique d’austérité du gouvernement enfonce le pays dans le chômage et accroît la pauvreté. Elle est de plus en plus rejetée par les classes populaires. Le gouvernement espérait tirer les bénéfices de l’aspiration au rassemblement après les attentats du 13 novembre mais il a été fortement sanctionné. L’abstention reste massive et témoigne de la profondeur du rejet des institutions dans une partie croissante de la population.

    Il y a urgence à reconstruire une véritable gauche dans ce pays, qui ne renonce pas à défendre les intérêts des classes populaires. Les forces de gauche qui s’opposent à la politique de François Hollande et Manuel Valls, quand elles s’unissent comme en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et en PACA, sont capables de proposer une alternative.

    La gauche anti austérité, que ce soit le Front de Gauche, EELV, Nouvelle Donne ou la gauche du Parti Socialiste... - n’a plus le choix. Elle doit dépasser ses divisions pour s’unir et porter une autre voix de gauche qui soit audible. Elle doit retrouver le chemin des mobilisations collectives et être capable de redonner confiance à ceux qui aujourd’hui n’ont plus de perspective à gauche. Ensemble ! sera disponible pour toute initiative qui permettra de travailler à ce regroupement. 

    Les aspirations à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale n’ont pas disparu. Il faut dans les prochaines semaines leur donner les moyens de se faire entendre.

    Le 6 décembre 2015

    https://www.ensemble-fdg.org/content/communique-de-ensemble-contre-le-front-national-et-la-droite-il-faut-un-sursaut-gauche

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :