• Harcèlement : la honte change de campCommuniqué de Ensemble !

     L’enquête de Médiapart et France Inter nous a révélé hier les nombreuses agressions sexistes perpétrées par le député Denis Baupin, par les voix de huit femmes membres ou ex-membres d’EELV. Une pétition de journalistes, il  y a un an, avait dénoncé ces comportements trop fréquents de la part des hommes politiques. Il faut que cesse l’impunité  des coupables de violences sexuelles, qu’il s’agisse de harcèlement, d’agression ou de viol.  De tels comportements sont inacceptables et ne doivent plus être minimisés.  Les coupables ne doivent plus exercer leur mandat.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Affaire Baupin : la violence sexiste est forte en politique. Elle fait partie du quotidienHuit femmes ont décidé de parler. Ayant subi les assauts sexistes du député écologiste Denis Baupin, elles sont sorties du silence, livrant leur témoignage à Mediapart et France Inter. Des témoignages édifiants, qui montrent que la domination masculine sévit toujours avec force dans l’univers politique, déplore Clémentine Autain, conseillère régionale Ensemble-Front de Gauche.

    Le mouvement de libération de la parole des femmes victimes de violences sexuelles est en marche. L’enquête de Mediapart, en partenariat avec France Inter, brise une nouvelle fois le silence avec la mise en cause du député Denis Baupin.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « M. Le Guen cherche à débattre d’identité pour faire oublier les inégalités »Par Clémentine Autain

    Non contents de détruire la gauche et de mener une politique misérable, les hérauts du gouvernement tentent de jeter l’anathème sur ceux qui les contestent. Seraient-ils aux abois ? Après Julien Dray et Manuel Valls, c’est au tour de Jean-Marie Le Guen de s’en prendre à moi, non sur le cœur de mon projet politique mais sur une question, aussi brûlante qu’épineuse par les temps qui courent, l’une de ces questions avec lesquelles on ne devrait pas jouer en méprisant les faits et les arguments. Me voilà donc promue porte-drapeau improbable d’un « islamo-gauchisme », prête à « céder totalement au différentialisme culturel » en acceptant – tenez-vous bien - « de substituer des normes religieuses et communautaires à nos droits et nos règles républicaines » (sic). Cette charge, aussi violente que délirante, est indigne. Elle mérite de porter plainte politiquement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Maya, infatigable militante des droits des femmesCommuniqué d'Ensemble !

    Elle était Maya pour nous toutes (et tous), infatigable militante du droit des femmes, battant le pavé, ne ratant jamais une réunion, un meeting, une manifestation, fiévreuse et passionnée, de sa belle voix de contralto, elle fustigeait ses “adversaires”, refusait toutes les compromissions, adorait discuter pendant des heures...

    La mort habille mal les militant-e-s.

    Elle va plus mal encore à notre amie Maya Surduts, de son vrai prénom “Merija”, juive et Lettonne, réfugiée, révolutionnaire, féministe.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le projet de loi travail contre le travail des femmesPlus personne n'ose se dire contre le travail des femmes. Mais peu de monde s'émeut de ce que le projet de loi travail s'attaque concrètement au droit au travail des femmes.

    Certes, il y a eu l'appel « non à la double peine pour les femmes », paru dans le journal « Le Monde » et que l'on peut retrouver sur le site inegaleloitravail.fr.

    Certes, le Conseil Supérieur à l'égalité professionnelle a rendu son avis : la loi aura un impact négatif sur les conditions de travail des femmes et il y a risque de discrimination indirecte. Le gouvernement s'est bien gardé de rendre public cet avis, n'ayant pas l'intention d'en tenir compte.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble !

    Ensemble! en lutte pour les droits DES FEMMES du monde entierLe 8 mars 2016, « Ensemble! » sera mobilisé aux côtés du Collectif Droits des Femmes et des organisations et mouvements qui organisent, dans les villes et les régions, rassemblements militants, initiatives festives et manifestations. 

    Nous manifesterons notre solidarité avec les femmes en lutte dans le monde entier. 

    Toutes et tous, nous dénoncerons les inégalités multiples encore subies par les femmes que nos gouvernements semblent ignorer ou minimiser : salaires et retraites inférieures, précarité imposée, taches domestiques et familiales non équilibrées, plafond de verre présent dans tous les domaines, violences toujours tolérées .....  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !Ce 8 mars : luttons, faisons grève, manifestons, rassemblons nous, menons ensemble des actions festives et symboliques ! 

    Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier !

    Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

    La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire de ces luttes, est plus qu’un symbole. C’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme les médias se complaisent à le répéter. Nous refusons la récupération de cette journée à des fins commerciales, avec des messages publicitaires proposant de la « fêter » par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail… sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La Marche Mondiale des Femmes et la Maison des Solidarités vous invitent

    le 28 avril à 19h à la MPT de Fontbarlettes
    (27 rue Charles Gounod)

     

    au VERNISSAGE  de son EXPOSITION.

     

    Exposition Marche mondiale des femmes

    Venez profiter de la batucafam, d'animations, de la projection de film ...
    Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le 04 75 55 37 96 ou 06.25.32.39.05.
    Venez nombreux et nombreuses.

    Flyer :

    Télécharger « Vernissage Marche Mondiale des Femmes - Maison des Solidarités Nelson Mandela 28 avril 2015.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique