• Gaz de schiste : plus de 10 000 manifestant-e- à Barjac

    Gaz de schiste : plus de 10 000 manifestant-e- à Barjac Plus de 10 000 manifestant-e-s étaient réuni-e-s ce dimanche à Barjac pour s’opposer, d’une part, à la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise de réattribuer le permis d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste de Montélimar à Total et, d’autre part, pour demander l’annulation de l’ensemble des permis en France et réclamer une loi pour en finir définitivement avec l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels, dont le gaz de schiste.

    Cette mobilisation est un succès incontestable si nous considérons que celle-ci est restée relativement locale et interrégionale. Au lendemain de la COP21 et de l’accord diplomatique en trompe l’œil, ce combat doit encore acquérir une dimension nationale. Il importe de renforcer ce mouvement pour presser le gouvernement d’engager des réformes structurelles, à commencer par l’abandon définitif du gaz de schiste.

    Près de 300 élu-e-s (majoritairement d’Ardèche et du Gard), des militant-e-s de nombreuxGaz de schiste : plus de 10 000 manifestant-e- à Barjac collectifs des cinq départements concernés (Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Vaucluse et au-delà Alpes-Maritimes, Nord, Var, …) et une multitude de citoyen-ne-s des cinq départements concernés ont participé à cette mobilisation. Cette manifestation a reçu le soutien de collectifs de nombreux pays (Argentine, Allemagne, …)

    Les collectifs d’Ensemble ! Ardèche méridionale, Gard et Hérault étaient présents à Barjac et ont participé activement à cette mobilisation.

    Au niveau associatif, des militant-e-s d’Alternatiba, d’ATTAC, des Amis de la Terre, … Coté politique et syndical, présence d’EELV, d’Ensemble !, du Parti de gauche, du NPA, du Parti de gauche, du PCF, … et coté syndical de la CGT, de la CNT et de Solidaires.

    Cette mobilisation démontre qu’il y a un refus de toute forme d’exploitation du gaz de schiste au sein des populations sur leurs territoires et bien au-delà car ce mouvement est parvenu à tisser un réseau international qui sera déterminant pour la lutte.

    Et maintenant…

    La lutte doit continuer !

    ¡No Gazarán!

    Ni ici, ni ailleurs !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,