• Brésil : soutien aux mobilisationsCommuniqué de Ensemble!

    Les secteurs les plus conservateurs de la société brésilienne ont remporté une victoire. Le Parlement et le Sénat ont voté la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour six mois au mépris de la Constitution, alors qu’aucune preuve de « crime  de responsabilité » n’a été apportée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Premiers enseignements sur les mouvements en cours

    Préambule du Rapport d’activité de l’Association Autogestion

    Le contexte social et politique inédit en France ne peut que nous réjouir. Celui d’un mouvement social, le plus important depuis 2010, pour le retrait d’un projet de loi du travail qui constitue une régression sociale sans précédent pour la classe ouvrière et celui d’une insurrection citoyenne à travers le mouvement Nuit Debout, qui a essaimé dans plus de deux cents villes du territoire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A Aubenas : manifestations le mardi 17 et le jeudi 19 à 14 heures – Place du Champ de Mars ; A Montélimar à 14 h 30 - Théatre

    Nuit Debout continue – Rdv le jeudi à partir de 19 heures à Aubenas,

    le mardi à 19 heures au Teil

    À partir du 17 mai, la mobilisation contre le projet de loi du travail, historiquement régressif, entre dans une phase décisive. Outre les deux journées d’action et de grève décidées par l’intersyndicale pour les 17 et 19 mai, certains secteurs professionnels ont prévu des mouvements reconductibles, c’est le cas des Conducteurs routiers, des Marins, de la SNCF (sur la réforme du statut), de la Pétrochimie, … et de bloquer ainsi quelques secteurs économiques clés. Plus que jamais, l’heure est à la généralisation !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nouvelles élections et nouvel espoir dans l’Etat espagnolLes élections générales du 20 décembre 2015 ont confirmé les données essentielles de la situation politique espagnole et, en particulier, la crise majeure du régime issue de la Transition de 1978 négociée après la mort de Franco.

    Le bipartisme est fini ! Que ce soit le PP, parti de la droite postfranquiste, ou que ce soit le PSOE, aucun de ces partis n’a la majorité et le nombre de députés suffisants pour constituer un gouvernement. Une époque est révolue, de nouveaux partis ont émergé comme Podemos ou Ciudadanos. La question des alliances est devenue centrale pour la constitution d’un gouvernement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une jeunesse sacrifiée et qui le saitUne récente enquête, peu médiatisée, établit l’ampleur de la désespérance politique chez les 18-25 ans. Sentiment d’abandon, progression de l’abstention et des intentions de vote FN : c’est un feu qui couve dans la jeunesse.

    C’est une enquête qui aurait mérité de faire la une de tous les grands médias. Réalisée par l’Ifop pour le compte de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), elle n’a donné lieu qu’à des commentaires sur le volet des intentions de vote des 18-25 ans à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, au-delà des préférences électorales, c’est bien le portrait d’une jeunesse laissée pour compte qui se dessine question après question.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative

    Nous vivons une situation inédite : un capitalisme en crise et pourtant présenté dans le discours dominant comme seul système viable ; une Europe basée sur le libéralisme et éloignée des citoyens ; une crise écologique qui ne trouve pas de solutions à la hauteur ; le développement des tensions internationales et de politiques migratoires mortifères ; une crise globale de la vie politique marquée notamment par la forte montée de l’extrême droite… Cette situation appelle des réponses nouvelles, le refus de tout fatalisme. Nous sommes convaincus de la disponibilité de nombreuses forces et énergies citoyennes pour construire d’autres possibles par la mobilisation populaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Harcèlement : la honte change de campCommuniqué de Ensemble !

     L’enquête de Médiapart et France Inter nous a révélé hier les nombreuses agressions sexistes perpétrées par le député Denis Baupin, par les voix de huit femmes membres ou ex-membres d’EELV. Une pétition de journalistes, il  y a un an, avait dénoncé ces comportements trop fréquents de la part des hommes politiques. Il faut que cesse l’impunité  des coupables de violences sexuelles, qu’il s’agisse de harcèlement, d’agression ou de viol.  De tels comportements sont inacceptables et ne doivent plus être minimisés.  Les coupables ne doivent plus exercer leur mandat.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Campagne Sanders : un tournantLes primaires de l’Indiana, du 3 mai 2016, auraient dû, à en croire les sondages, marquer la fin de la campagne de Bernie Sanders et consacrer, avant la convention démocrate de juillet, Hillary Clinton candidate du parti contre Donald Trump. Mais les choses ne sont pas si simples.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Affaire Baupin : la violence sexiste est forte en politique. Elle fait partie du quotidienHuit femmes ont décidé de parler. Ayant subi les assauts sexistes du député écologiste Denis Baupin, elles sont sorties du silence, livrant leur témoignage à Mediapart et France Inter. Des témoignages édifiants, qui montrent que la domination masculine sévit toujours avec force dans l’univers politique, déplore Clémentine Autain, conseillère régionale Ensemble-Front de Gauche.

    Le mouvement de libération de la parole des femmes victimes de violences sexuelles est en marche. L’enquête de Mediapart, en partenariat avec France Inter, brise une nouvelle fois le silence avec la mise en cause du député Denis Baupin.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Non au passage en force, non au 49.3 !Communiqué de Ensemble !

     Le débat à l'Assemblée nationale tourne court. Le gouvernement a autorisé M. Valls à utiliser le 49.3.

     La répression et les violences policières à l'égard de jeunes, de syndicalistes ou de simples manifestantEs, a montré que le gouvernement avait peur de la mobilisation populaire, de la convergence des luttes et des colères.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!