• Appels au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël Un droit d’expression légitime

    Semaine d'action du 30 mai au 5 juin

    Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

    Dans le contexte général d’atteintes aux libertés que nous connaissons, la condamnation de militants appelant au boycott et à des sanctions contre l’Etat d’Israël afin qu’il respecte le droit international et l’ensemble des résolutions de l’O.N.U est une grave atteinte aux libertés citoyennes. 

    C’est pour avoir demandé dans le cadre de la campagne internationale « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » (BDS) à des clients de supermarchés de s’abstenir d’acheter des produits exportés par Israël que 12 militants de Mulhouse ont été récemment condamnés par la Cour de cassation après avoir été relaxés par le tribunal d’instance puis  condamnés, à nouveau par la cour d’appel de Colmar. Aujourd’hui, ces derniers en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme, dernier rempart contre la volonté des autorités française de museler toute dénonciation de la politique israélienne. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Services publics et autogestion L’illustration avec la transition écologique et énergétique

     

     

    Contribution de la commission démocratie active

    et autogestion d’Ensemble !

    La convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics prépare des assises locales et nationales avec la perspective de rédiger un « Manifeste pour le Service Public du XXIe siècle » fin 2016. En vue de contribuer à ce travail d’élaboration, il nous semble important d’engager une réflexion au sein d’Ensemble ! Ce texte se veut une première contribution au débat : généraliste pour la première partie et vue sous l’angle de la transition écologique et énergétique pour la deuxième partie.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Le Brésil à l'heure de l’« impeachment »Le vote à la Chambre des députés le 17 avril, qui a approuvé l'installation du processus de destitution de Dilma, a été un théâtre d'horreurs. Il a révélé ce que nous soupçonnions déjà : le Parlement brésilien est, en fait, composé de ce qu'il y a de plus fondamentaliste, de plus dépolitisé, conservateur, raciste, misogyne et illégitime, comme cela n’a jamais existé jusque là dans l'histoire de cette maison. Les députées et députés se succédèrent dans leurs déclarations de vote dédiées « à Dieu, à la famille, aux enfants, à mon pays... » et la pire des déclarations a été émise par le député Jair Bolsonaro, qui a dédié son vote au colonel Ustra, un des principaux tortionnaires et assassins de la dictature militaire, qui a torturé la Présidente Dilma Rousseff, lorsqu'elle a été piégée dans les caves de ce régime d'exception, dans lequels des centaines de militants politiques ont été assassinés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « Ne croyons pas que Nuit debout n’aura pas de conséquences » Enseignant en sociologie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, Christophe Aguiton, l’un des fondateurs de SUD en 1988 et de l’association altermondialiste Attac, est reconnu comme un des spécialistes des mouvements sociaux. 

    Le mouvement syndical et les animateurs de Nuit debout semblent vouloir amorcer un rapprochement. Est-ce qu’ils peuvent converger ou sont-ils condamnés à s’observer sans se comprendre ? 

    Il y a deux différences importantes. La première porte sur les revendications. Le mouvement syndical, par tradition, se base toujours sur des revendications précises. Là, en l’occurrence, c’est le retrait du projet de loi El Khomri et la négociation sur d’autres bases. Du côté de Nuit debout, si le point de départ a été aussi le projet El Khomri, c’est devenu un lieu d’agrégation des contestations et de réflexion sur les alternatives à construire. Des contestations qui viennent de la question sociale mais aussi des questions morales, avec le choc qu’ont représenté le débat sur la déchéance de nationalité et la position de Manuel Valls sur les réfugiés, mais aussi les questions environnementales qu’il ne faut pas sous-estimer.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Valls en Kanaky...Parti de France le 28 avril, Valls fera escale en Kanaky. Pour la France, puissance coloniale, ce territoire s’appelle Nouvelle Calédonie, nom que lui avait donné l’Anglais James Cook, premier occidental à y accoster en 1774.

    Valls se rendra ensuite en Nouvelle Zélande. Il ne sera plus sur l’île le 5 mai, pour le 28ième anniversaire du massacre d’Ouvéa, où dix-neuf kanaks furent assassinés par les soldats français lors de l’assaut de la grotte où s’étaient réfugiés des indépendantistes qui avaient pris en otage des gendarmes de l’île.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « M. Le Guen cherche à débattre d’identité pour faire oublier les inégalités »Par Clémentine Autain

    Non contents de détruire la gauche et de mener une politique misérable, les hérauts du gouvernement tentent de jeter l’anathème sur ceux qui les contestent. Seraient-ils aux abois ? Après Julien Dray et Manuel Valls, c’est au tour de Jean-Marie Le Guen de s’en prendre à moi, non sur le cœur de mon projet politique mais sur une question, aussi brûlante qu’épineuse par les temps qui courent, l’une de ces questions avec lesquelles on ne devrait pas jouer en méprisant les faits et les arguments. Me voilà donc promue porte-drapeau improbable d’un « islamo-gauchisme », prête à « céder totalement au différentialisme culturel » en acceptant – tenez-vous bien - « de substituer des normes religieuses et communautaires à nos droits et nos règles républicaines » (sic). Cette charge, aussi violente que délirante, est indigne. Elle mérite de porter plainte politiquement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Manifestations des 28 avril et 1er Mai à AubenasAprès une trêve de près de trois semaines, la mobilisation contre le projet de loi sur le travail se poursuit à l'appel de l'intersyndicale nationale le jeudi 28 avril.

    A Aubenas, les organisations CGT/ CNT / Solidaires appellent à se rassembler pour manifester à 14 heures, place du Champ de Mars.

    Les mêmes organisations appellent à célébrer la journée internationale des travailleur-se-s le 1er Mai à 10 heures, rendez-vous sur la place du Champ de Mars.

    Nuit Debout Aubenas se poursuivra le jeudi 28 avril à partir de 19 heures au Kiosque. Ensemble ! Ardèche méridionale a dénoncé dans un communique l'intervention des services municipaux vendredi dernier A Aubenas, la liberté d’expression a des limites…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Syrie : comment sortir du cauchemar ?La guerre de Syrie est, à proprement parler, une tragédie humaine et politique. Une tragédie dont les syriens se retrouvent être otages d'intérêts qui leur sont étrangers. Une guerre inter-impérialiste par procuration, dans une mêlée sanglante inter-communautaire où l'on est bien en peine de trouver le « bon côté » à soutenir.

    A l'origine, une révolte populaire menée par les Frères Musulmans écrasée dans le sang, qui tourne en 3 mois à la guerre civile.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous sommes à un point que l’on peut qualifier ainsi : « trêve des plaisanteries, dorénavant ». Des plaisanteries telles que la possibilité de prendre des mesures positives dites « compensatrices » à celles qui découleront de l’application du nouveau programme d’austérité. Nous sommes arrivés au moment où la vérité sur le mémorandum 3 sera exposée au grand jour, où le gouvernement devra signer « l’accord » avec les créanciers et faire adopter par le parlement des mesures meurtrières ayant trait à la sécurité sociale, aux impôts, aux salaires et aux embauches dans les services publics, ainsi qu’aux créances hypothécaires impayées.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lettre ouverte pour une « Gauche debout »Pour construire une alternative, rassemblons-nous ! 

    Le mouvement social en cours peut bouleverser la situation politique. Il pose la question de l’urgence d’une alternative politique. L’énergie et la joie de la mobilisation populaire sont porteuses d’espoir pour la gauche qui ne renie pas ses valeurs. Ce mouvement est salué, approuvé par la majorité des citoyen-ne-s. Le libéralisme est rejeté massivement dans la société. Et cela peut se transformer en force entraînante, remodelant les rapports de forces. Faire converger toutes les propositions et exigences qui le parcourent permettrait qu’émerge un projet politique émancipateur.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire