• Services publics et autogestion L’illustration avec la transition écologique et énergétique

     

     

    Contribution de la commission démocratie active

    et autogestion d’Ensemble !

    La convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics prépare des assises locales et nationales avec la perspective de rédiger un « Manifeste pour le Service Public du XXIe siècle » fin 2016. En vue de contribuer à ce travail d’élaboration, il nous semble important d’engager une réflexion au sein d’Ensemble ! Ce texte se veut une première contribution au débat : généraliste pour la première partie et vue sous l’angle de la transition écologique et énergétique pour la deuxième partie.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageursInterpellation des élu-e-s du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

        Monsieur le président, Messieurs les vice-présidents, Mesdames et Messieurs les conseiller(e)s régiona(les)ux ardéchois(es), l’Ardèche est depuis 1973 le seul département de France non desservi par la SNCF !

        Or, la ligne train de la rive droite est une voie ferroviaire moderne, à double sens, électrifiée, sur laquelle circulent quotidiennement des trains de fret, mais aussi, pratiquement 1 semaine sur 2, des trains de voyageurs lorsque des travaux sont effectués sur la rive gauche.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Maintien provisoire du service de néonatalogie à l'hôpital d'AubenasCommuniqué de l'Association des Usagers de l'hôpital d'Aubenas

    La direction de l'hôpital d'Aubenas vient de nous informer de la prolongation pour deux ans du service de néonatalogie. Nous nous félicitons de cette décision qui vient après une mobilisation importante de la population organisée par notre association (plus de 1000 signatures à une pétition que nous avons initiée, signatures de la population du bassin de territoire du sud Ardèche et du personnel de l'hôpital recueillies par les syndicats de l'hôpital). Il fallait en effet une mobilisation tout azimuts (usagers, élus, personnel) pour arriver à cette décision.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  •  Nous garderons le service de néonatagie à l’hôpital d’AubenasLes Usagers de l’hôpital d’Aubenas

    Informations Février 2016

    BREF HISTORIQUE DU SERVICE DE NEONATOLOGIE

    En 1998, la clinique du Vivarais, se débarrassait d'une maternité « non rentable » et récupérait le service d'ophtalmologie beaucoup plus « rentable » C'est ce que l'on a appelé alors « les accords de complémentarité » ! La machine à restructurer, à concentrer, à démanteler était en marche …les maternités fermaient déjà les unes après les autres de même que de nombreux services hospitaliers partout en France. Immédiatement notre association s'est créée pour combattre ce projet lourd de conséquences prévisibles.

    Pour tenter d'amadouer la population et séduire les élus, l'ARH, l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ce n'était pas encore l'ARS) a fait miroiter une maternité avec plus de 500 accouchements : c'était alors « la norme » et surtout un pôle mére-enfant avec un service de néonatologie (4 lits au lieu des 6 règlementaires). Dans le même temps toujours pour calmer les esprits, un service de réanination a été créé par dérogation.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Services publics : interpellation des candidat-e-s aux élections régionalesLe Collectif ardéchois de défense et de développement des services publics, créé en 1998 par les organisations syndicales (CGT, FSU et Solidaires) et élargi en 2002 aux organisations politiques et diverses associations qui œuvrent pour le service public, a décidé d'interpeller les candidat-e-s du département sur les compétences de la région en matière de défense et de développement des services publics. Un questionnaire va être transmis aux différentes listes en présence et une réunion publique se tiendra :

    le jeudi 19 novembre à 18 heures à Privas, Maison des Associations, Salle Albin Mazon, au cours de laquelle les candidat-e-s présenteront leurs réponses et dialoguerons avec le public.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Pour la réouverture de la Rive droite du Rhône aux trains de voyageurs

    Ensemble ! Ardèche méridionale est membre du collectif "Pour la réouverture de la Rive droite du Rhône. L'Ardèche ne peut rester exclu du réseau ferroviaire voyageurs plus longtemps. Les promesses doivent devenir une réalité. Le collectif poursuivra sa mobilisation.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Communiqué du Collectif Ardéchois de Défense et de Développement des Services PublicsLe Collectif Ardéchois de Défense et de Développement des Services Publics réuni le 12 octobre 2015 à Privas :

    -        * Réaffirme le caractère structurant des Services Publics pour le bien vivre en société, notamment en milieu rural. Il s’inquiète en particulier de la situation de la Santé et de l’accès aux soins dans le département.

    -         * Souligne la nécessité que les fonds publics servent en priorité au Service Public, au lieu d’être distribués, sans aucun contrôle, à des intérêts privés.

    -     * Souhaite la convergence de l’ensemble des luttes et initiatives existantes dans le département pour l’exigence de Services Publics de qualité et de proximité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Appel de Guéret du 14 juin 2015Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lancons aujourd'hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics. 

    Des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s'inscrivant clairement dans la transition écologique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • La reconquête de notre bien commun, le Service Public, ça commence le 13 juin à Guéret !La Conférence de presse de la convergence du 12 mai 2015 a réuni de nombreux représentants syndicaux, associatifs et politiques. Etaient présents :    

    AGGOUNE Fatah (Trésorier de l’Association de Financement de Guéret 2015), BESANCENOT Olivier (NPA), BUCAS-FRANCAIS Anne (membre du Conseil d’Administration de l’UNRPA), COME Pierron (NPA),  COQUEREL Eric (SN PG), CORMAND David  (SN adjoint EELV), DEFAIX Bernard (Secrétaire de la Convergence), FLATREAUD Vivianne (CGT Serv Pub), FOUCAUD Edouard (Nouvelle Donne), GALEPIDES Nicolas (SG Sud PTT), HALLINGER Patrick (Convergence Tours), HOANG NOC Liem (fondateur des Socialistes atterrés), JALLAMION Michel (Président de la Convergence), LAADJ Nicolas (Sud Santé Sociaux), LANGLARD Laurent (porte-parole FNME-CGT), LARROUTUROU Pierre (co-fondateur Nouvelle Donne), LAURENT Pierre (SN PCF), LEMAIRE Arlette (SN FSU), LUXI Pascale (Solidaires Assemblée nationale), MARTET Michel (Ensemble), MATHURIN Isabelle (PCF), MENARD Pierre (Président Convergence Nationale Rail), NAY Françoise (Présidente Coord hôpitaux&maternité de proximité), N'GUYEN Christian (Convergence Creuse), PARIS Jean-Jacques (SG de l’ANECR), PARROT Evelyne (UGFF-CGT), PELISSIER Jean-François (co-porte-parole d’Ensemble), PETRIARTE Patrice (Solidaires Assemblée nationale),  PIERREL Christian (porte-parole du PCOF),  SULTAN Philippe (Copernic), TALBOT Baptiste (SG CGT Services Publics), THIBERVILLLE Marc (CGT Cheminots),THOMAS Denis (FSU), TURBET-DELOF Denis (SN  Union Syndicale Solidaires). 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Rive droite du Rhône aux trains de voyageurs: la région Rhône-Alpes vote la réouverture en 2017Depuis des années, le Collectif  des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (CUTPSA 07, dans lequel Ensemble ! est très impliqué) mène une lutte sans relâche pour la réouverture de la Rive droite du Rhône aux trains de voyageurs afin que les habitant-e-s de l'Ardèche puissent enfin disposer d'un réseau ferroviaire de passagers. Plusieurs inaugurations symboliques de gare ont été organisées (Viviers, Le Teil, Bourg St-Andéol - La Voulte).  Le vote du Conseil régional constitue une nouvelle étape qu'il faudra concrétiser.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!