• Manifestations des 28 avril et 1er Mai à AubenasAprès une trêve de près de trois semaines, la mobilisation contre le projet de loi sur le travail se poursuit à l'appel de l'intersyndicale nationale le jeudi 28 avril.

    A Aubenas, les organisations CGT/ CNT / Solidaires appellent à se rassembler pour manifester à 14 heures, place du Champ de Mars.

    Les mêmes organisations appellent à célébrer la journée internationale des travailleur-se-s le 1er Mai à 10 heures, rendez-vous sur la place du Champ de Mars.

    Nuit Debout Aubenas se poursuivra le jeudi 28 avril à partir de 19 heures au Kiosque. Ensemble ! Ardèche méridionale a dénoncé dans un communique l'intervention des services municipaux vendredi dernier A Aubenas, la liberté d’expression a des limites…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Réussir le 28 avril et ses suites, jusqu’au retrait du projet de loi « travail »Depuis début mars 2016, des centaines de milliers de jeunes, de salarié-es en CDI ou précaires, de retraité-es descendent dans la rue ou sur les places, en manifestation ou lors de Nuit debout. Avec le soutien de la majorité de la population, les deux tiers des personnes interrogées se prononçant pour le retrait du projet de loi « travail », qui remet en cause des décennies de conquêtes sociales. 28 avril, 1er Mai… Multiplions les manifestations et les grèves, jusqu’au retrait. 

    Au lendemain de la journée nationale du samedi 9 avril, l’intersyndicale nationale lançait l’appel à la grève et aux manifestations contre le projet de loi « travail » le 28 avril : « Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Debout pour gagner le retrait de la loi travailCommuniqué d’Ensemble !

    70% de la population rejette ce projet de loi. F. Hollande ne veut pas entendre. Il ne veut pas la retirer. Rejetés par leurs anciens électeurs, le tandem Hollande-Valls s'obstine.

    Ce gouvernement tente de désamorcer la mobilisation avec quelques rectifications. Le fond du projet reste : l'inversion des normes en faveur de l'accord d'entreprise et la banalisation des licenciements économiques, notamment.

    Des dizaines de milliers de manifestantEs et de participantEs à Nuit debout à Paris et dans de nombreuses villes affirment la rupture entre le peuple de gauche et le gouvernement.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Paris, le 14 avril : le harcèlement et les violences de la police....

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Nuit debout, place de la République à ParisPrès de deux semaines après le lancement de Nuit debout, le mouvement semble prendre racine, s’inscrire dans le temps et se démultiplier. En toile de fond, la revendication du retrait de la loi Travail, retrait souhaité par une majorité de citoyen-nes. Cette société, rongée par le chômage et la précarité, a les plus grandes difficultés à se mobiliser dans des grèves et à s’opposer à une classe politique majoritairement acquise à la « réforme ». D’où ce mouvement de citoyen-nes décidé-es à apparaître en pleine lumière et qui pose d’office la perspective d’une vraie démocratie.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Encore les intermittent-e-s !La lutte des intermittents contre le MEDEF nous concerne tous : les luttes juridiques des intermittents contre Pôle Emploi ont anticipé la lutte contre la « loi Travail » ! 

    Dans les cortèges ou dans des actions particulières, ils et elles sont bien visibles dans cette mobilisation. Celles et ceux qui n'ont pas suivi de près les mouvements des intermittent-e-s peuvent en être surpris. Pourquoi un groupe professionnel qui paraît individualiste, dont les champs d'activité et les lieux d'exercice sont éparpillés, dont l'emploi est discontinu, dont les professions sont diverses (du musicien au technicien du son en passant par le théâtreux) est-il capable de former un collectif et de mener des actions ensemble ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Communiqué de Ensemble!

    La grève générale, dont on parle dans le mouvement social en cours, a lieu à Mayotte depuis quinze jours.

     L'intersyndicale du 101e département français revendique une égalité réelle avec l'Hexagone, c'est-à-dire l'alignement des prestations sociales, l'application du même code du travail ainsi que la construction d'écoles.

     Ce mouvement n'est pas sans rappeler la grève générale menée, de janvier à mars 2009, à la Guadeloupe par le LKP contre la « pwofitasyon ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Radicalité ?Au cours des A.G. qui se tiennent dans le mouvement contre la loi El Khomri, des syndicats, PC, PG, Ensemble s'interrogent sur leur apport spécifique. 

    Les forces syndicales ou politiques avancent en dissociant deux temps. Selon elles, il faut d'abord rejeter le projet de loi et ne pas donner le sentiment qu'il serait amendable. Mille fois d''accord. Mais le "d'abord" les conduit à priver l'immédiat d'une dimension considérable : la projection vers une conception autre du travail que celle qui a conduit à l'extension de la précarité et aux 6 millions de chômeurs. C'est cette autre vision du travail qui donnera du sens à l'action et une motivation plus importante pour rejeter la loi et élargira le mouvement. Celui-ci ne peut uniquement reposer sur des journées, même bi-hebdomadairement, de manifestations.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • « Nuit debout se nourrit d’une triple rupture gouvernementale »Pour le chercheur et militant Christophe Aguiton, les renoncements de l’exécutif sur les terrains social, moral et environnemental ont cristallisé la contestation. 

    Christophe Aguiton, militant à Attac, enseigne aux universités de Marne-la-Vallée et Paris-I Sorbonne sur la thématique «Internet et société»*. Il analyse les ressorts du mouvement Nuit debout, qu’il compare à ceux des Indignés. 

    Etes-vous surpris par le phénomène Nuit debout ? 

    Oui et non. Oui, car comme pour beaucoup de mouvements, il était difficilement prévisible. Mais non concernant sa forme, qui est tout à fait comparable à celle des mouvements qui se sont développés un peu partout sur la planète ces cinq dernières années : les printemps arabes début 2011, suivis des Indignados en Espagne, les Occupy aux Etats-Unis et en Angleterre, le mouvement turc en 2013… Le phénomène Nuit debout s’inscrit dans cette continuité, même s’il y a des différences : ça se passe la nuit et il n’y a pas d’occupation permanente de place publique, du moins pas encore. Mais l’état d’esprit est vraiment le même.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Le printemps social et l’alternative à construireÀ chaque mobilisation sociale de grande ampleur, la mémoire des expériences de confrontations précédentes (retraites en 2010, CPE en 2006…) sert de référence. Mais chaque mouvement a sa propre logique, ancrée dans une situation sociale et politique singulière. Après quatre année de présidence Hollande, marquées par une difficulté des résistances syndicales et politiques (contre l’ANI, le CICE, la loi Macron…) à construire une large mobilisation populaire, la mobilisation contre la loi El Khomri constitue le moment où les forces du mouvement social dans le pays (re)-prennent conscience de leur capacité à entraîner une majorité de la population.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique