• Avec les Grecs, contre l’Europe austéritaire et anti-démocratiqueCommuniqué d'Ensemble !

    La déclaration du sommet de la zone euro impose au peuple grec des mesures aggravant l'austérité qu'il subit et piétinant sa souveraineté nationale. Nous la jugeons proprement scandaleuse. C'est l’illustration du caractère autoritaire et brutal des institutions européennes et de leurs dirigeants. Nous dénonçons les méthodes iniques employées par ces derniers, notamment l’asphyxie financière d’un peuple grec déjà exsangue, afin d'arracher cet accord au gouvernement Tsipras.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Victoire du Non contre la politique antidémocratique de l'Union européenneLe peuple grec a tranché. Les dirigeants européens ont été mis en échec.

    La victoire du Non c'est un non à toujours plus d'austérité, à toujours plus de régression sociale que la troïka, les institutions européennes et internationales voulaient imposer contre quelques milliards.

    Le peuple grec n'en peut plus d'une politique européenne qui entraine chômage, précarité, pauvreté, destruction des services publics et de santé.

    L'essentiel des dizaines de milliards des différents plans d'aide a eu pour seule fonction de sauver les banques de la banqueroute. La population n'a bénéficié que de la portion congrue.

    Durant les «négociations » ces derniers mois, les dirigeants de l'Union européenne, de l'Eurogroup, de la BCE et du FMI n'ont eu de cesse de vouloir humilier le gouvernement d'A. Tsipras et ont tout fait pour le discréditer, provoquer sa chute et le remplacer par un nouveau gouvernement tout dévoué à Bruxelles.

    "Ensemble!" exprime toute sa joie, et toute sa solidarité avec le peuple grec, devant cette victoire de la démocratie contre les saigneurs du monde qui n'ont pas hésité à faire une campagne éhontée de pression et de rumeurs, utilisant tous les moyens à leur disposition, pour faire pencher la balance du coté du oui.

    Le peuple grec ouvre une nouvelle voie en Europe, la voie d'une politique alternative attentive aux besoins sociaux et humains, à la démocratie, et refusant de les sacrifier pour le plus grand profit des banques et des multinationales.

    F. Hollande doit respecter le vote du peuple grec.

    La lutte va continuer contre des créanciers et les institutions internationales qui refusent de reconnaître que la dette de la Grèce est illégitime et insoutenable.

    Les manifestations de ces derniers jours, l'unité intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont montré que la solidarité pouvait devenir plus forte. Dans un récent sondage, 65% des personnes interrogées ont répondu qu'elles auraient voté non.

    La solidarité internationale doit continuer et s'amplifier pour faire respecter le Non du peuple grec.

    Le 5 juillet 2015.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Plus que jamais solidaires avec le peuple grec !Ce soir avait lieu le 6e rassemblement de solidarité avec le peuple grec à Aubenas, une semaine après le précédent. Toujours convoqué à l'appel d'Ensemble !, du PCF et du PG, il a de nouveau rassemblé une centaine de personnes (des citoyen-ne-s, des militant-e-s internationalistes (Palestine et autres), des syndicalistes de la CGT (avec drapeaux), de la CNT et de Solidaires et des membres des trois organisations qui ont bravé -e-s une température caniculaire (chiffre RG). Ce rassemblement intervenait dans un contexte bien particulier, après la décision du 1er Ministre grec de convoquer un référendum face au diktat des institutions européennes et du FMI lors des négociations de la semaine dernière. Ce n'est pas faute de concessions mais rien ne sied à ces pouvoirs supranationaux. L'appel à voter OXI (NON ) de la part du chef de gouvernement redonne un espoir et redynamise les mouvements sociaux. La campagne médiatique est ahurissante mais plus que jamais nous devons être aux cotés du peuple grec !

    L'Ardèche reste une terre de solidarités où la solidarité internationale n'est pas la dernière !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Solidarité Grèce nouveau rassemblement le 2 juillet à Aubenas

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • L’Europe de l’austérité, c’est NON, OXI, NO, NEIN… ! Appel des mouvements sociaux européens

    Nous, membres de mouvements sociaux, de syndicats ou d’organisations politiques venus de toute l’Europe, étions rassemblés ce samedi 27 juin à Athènes, dans un moment décisif et historique. Le gouvernement Grec a décidé d’organiser un référendum sur l’ultimatum que les institutions internationales souhaitent imposer pour les années à venir, avec la perspective d’une austérité accrue pour le peuple grec.

    L’Europe est à la croisée des chemins. La Troïka ne cherche pas seulement à détruire la Grèce, elle s’en prend à nous tou.te.s. Il est grand temps de nous dresser contre le chantage des élites européennes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Grèce : Le choix au peuple souverainAllocution du premier ministre A. Tsipras au peuple grec

     Nous avons livré un combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable qui mènerait à terme le mandat que nous avons reçu du peuple. Or on nous a demandé d’appliquer les politiques mémorandaires comme l’avaient fait nos prédecesseurs. Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent absolument les acquis européens. Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI pour une politique d’extrême austérité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Solidarité avec le peuple grec à AubenasA l'occasion de la semaine de solidarité internationale avec le peuple grec, une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Aubenas à l'appel d'Ensemble !, du Parti communiste français et du Parti de gauche, soutenu par EELV. Etaient également présents, Le POI de même que des syndicalistes de la CGT, CNT et Solidaires.

    Il s'agissait du 5e rassemblement depuis le 4 février.

    Les différentes organisations ont pris la parole.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Grèce, France, Europe : l'austérité tue, la démocratie meurt !

    Rassemblement à Aubenas : mercredi 24 juin - 18h à la Rotonde

    Appel initié par Ensemble !, le Parti de Gauche, le PCF et EELV

    Télécharger « Rassemblement du 24 06 15-1.pdf »

    Télécharger « Rassemblement du 24 06 15.jpg »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Appel à une mobilisation européenne d’en bas, à partir des mouvements en Grèce.Unis, nous nous dressons contre l'austérité et l'injustice sociale. 

    L'issue de la bataille en cours contre l'austérité déterminera non seulement l'avenir des Grecs, mais aussi celui des peuples européens en lutte pour plus de démocratie et d'égalité. Avec les gouvernements précédents, la Grèce a servi de cobaye, mais c’est maintenant un exemple positif que certaines forces veulent écraser.

    Rassemblement en solidarité avec le peuple grec mercredi 24 juin à 18 h à Aubenas à l'appel d'Ensemble!, PG, PCF,...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Faire cause commune avec la GrèceTribune de Cédric DURAND, Razmig KEUCHEYAN et Stathis KOUVÉLAKIS

     

    Avec l’arrivée au pouvoir, fin janvier, de Syriza en Grèce, une hypothèse aura été définitivement invalidée : il serait possible de mettre en œuvre des politiques alternatives au néolibéralisme dans le cadre de l’Union européenne (UE). L’ADN des traités européens est néolibéral. Depuis l’Acte unique européen (AUE) de 1986 au moins, cet ADN n’a cessé de se confirmer, et même de se renforcer. Jusqu’à présent, l’hégémonie sans partage du néolibéralisme pouvait éventuellement être mise sur le dos de tel ou tel gouvernement nouvellement élu. Si les politiques d’austérité règnent en Europe, c’est parce que François Hollande, Matteo Renzi ou tel autre social-libéral manque de courage, ou parce qu’il a trahi l’engagement électoral de réorienter les politiques européennes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique