• USA : un milliardaire au pouvoir !

     

     

     

    Après une campagne xénophobe, raciste et sexiste, le candidat républicain a été élu à la présidence.

    Un milliardaire, ne payant pas d'impôts depuis de nombreuses années, a pu s'ériger en candidat anti-système et porte-voix des millions d'américain-e-s déclassé-e-s victimes de la crise et des inégalités. C'est dire si le désarroi est fort !

    Les femmes, les afro-américains, les latinos, les musulmans et les immigrés ont tout à craindre d'un président qui traine dans ses bagages les conservateurs les plus réactionnaires et les sectes les plus dangereuses comme le KKK qui a refait surface.

    Avec D. Trump, les entreprises et les couches privilégiées vont pouvoir bénéficier d'une réduction de leur imposition. Les timides avancées de la présidence Obama sont condamnées. La situation va empirer pour tous ceux et toutes celles qui souffrent de la mondialisation capitaliste et des oppressions.

    Quant au réchauffement climatique et à la défense de l'environnement, le nouveau président s'assoit dessus.

    Celui qui veut une « Grande Amérique » prend place dans la galerie des pouvoirs populistes et autoritaires aux côtés des Poutine, Orban, Erdogan notamment.

    Marine Le Pen et le Front national ne cachent pas leur satisfaction en pensant à la présidentielle de 2017.

    Plus que jamais, affirmons la solidarité internationale avec les luttes des noirs américains contre les meurtres commis par les policiers, pour les droits des femmes, pour la défense du droit à la santé pour tous quel que soit ses moyens.

    Aux USA, comme en Europe, les privilèges des propriétaires des multinationales, leurs pouvoirs sur toutes les institutions doivent être combattues sans relâche. Mais les primaires démocrates ont barré la route à l'alternative défendue par B. Sanders.

    Redoubler d'énergie pour offrir maintenant une perspective de rupture avec les politiques libérales et liberticides d'hier et d'aujourd'hui, une perspective porteuse d'émancipation capable d'unir tous ceux et toutes celles qui souffrent de la mondialisation capitaliste et des oppressions, qui ne veulent plus de cette société inégalitaire porteuse de chômage et de précarité.

    Le 9 novembre 2016.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :