• Loi du Travail : Appel intersyndical Bassin d'Aubenas

    Loi du Travail : Appel intersyndical Bassin d'AubenasCGT - CNT - SOLIDAIRES du Bassin d'Aubenas

     Le projet de loi contre le code du travail doit être retiré !
    C’est un projet de régression sociale.
    Il fera augmenter le chômage et la précarité.

    Avec plus de 450 000 manifestants nationalement, 3 400 manifestants dans notre département dont 800 à Aubenas, la journée du 9 mars, organisée pour exiger le retrait total du projet de loi travail El Khomri, fut un succès.

    Cette mobilisation, la plus importante depuis 2010, a vu rassemblés dans la rue, des jeunes lycéens, étudiants, apprentis, privés d’emploi aux côtés de travailleurs en lutte dans le département avec des représentants des entreprises et services en grève ce jour, soutenus par les retraités.

    Elle indique sans contestation possible la volonté de tous d’en finir avec la politique de régression sociale du gouvernement Hollande - Valls - Macron au service du MEDEF et d’obtenir le retrait total du projet de loi, d’en finir avec les lois Macron, Rebsamen, le CICE, le pacte de responsabilité, avec tous les reculs sociaux.
    Le constat est unanime, la logique de ce projet est un bouleversement complet des relations du travail :

    Le code du travail institué en 1910 reconnait le lien de subordination auquel est soumis le travailleur dans l’entreprise. Le travailleur n’est plus un simple individu négociant « à égalité » un contrat avec un autre, le patron. Le code garantit des droits collectifs égaux sur tout le territoire. Tous les contrats ne peuvent donc pas être inférieurs au Code.

    Le projet de loi indique que l’accord d’entreprise devient le niveau de droit commun, il peut donc déroger au Code, lui être inférieur en particulier en ce qui concerne le temps de travail. Il y aurait autant de règlements que d’entreprises, les travailleurs ne seraient plus protégés.

    Ce projet ne peut pas être amendé, il doit être retiré en totalité.
    Le 9 mars, nous avons franchi une première étape, la mobilisation doit continuer de se renforcer.

    Un bras de fer est engagé, il convient d’ici le 31 mars de s’inscrire dans toutes les initiatives qui se fixent comme objectif le retrait du projet, à se réunir en assemblée générale dans les entreprises, les services, les établissements pour décider de l’action. Le 17 mars les organisations de jeunesse appellent à des rassemblements, faisons converger nos actions.

    JEUDI 17 MARS Champ de mars Aubenas
    Rassemblement à 13 heures
    D’autres rassemblements sont prévus le 24 mars.
    Le 31 mars, appel à la grève générale interprofessionnelle.
    Toutes et tous dans l’action jusqu’au retrait de ce projet de loi.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,