• Lettre ouverte à Monsieur Alain Triolle, Préfet de l'Ardèche

     Monsieur le Préfet,

     Le collectif ardéchois « Nous ne céderons pas... » tient à dire son opposition à la prorogation de l'état d'urgence, votée le 18 mai par le parlement.

    A l'instar de la Ligue des Droits de l'Homme qui dénonce l'interdiction faite à des militants «de participer à des manifestations contre la loi travail en s’appuyant sur les dispositions de la loi sur l’état d’urgence », nous souhaitons affirmer que « Ces interdictions ne reposent que sur la présence réelle ou supposée de telle ou telle personne à des manifestations, sans que n’ait été retenu à leur encontre aucun fait répréhensible autre que de protester contre les violences policières ou contre la loi travail dont l’Assemblée nationale n’a pu débattre jusqu’au bout en raison de l’usage de l’article 49.3 de la Constitution ». Nous craignons des dérives sécuritaires et antidémocratiques n'ayant d'autre but que de faire taire toute contestation sociale par l'utilisation de la force la plus brutale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble!

    "Ensemble!", pleinement solidaire de sa porte parole, Clémentine Autain, tient à répondre aux mensonges de, Monsieur Valls encore Premier ministre.

    Vous faites comme votre ami Le Guen : vous lancez des accusations fausses dans le seul but de faire oublier le rejet que vous subissez avec votre politique de destruction des droits du travail. La question n’est pas celle des rapports avec Tariq Ramadan. Il s’agit juste d’un dérivatif grossier tendant à remplacer le débat sur les questions sociales par un discours sécuritaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative

    Nous vivons une situation inédite : un capitalisme en crise et pourtant présenté dans le discours dominant comme seul système viable ; une Europe basée sur le libéralisme et éloignée des citoyens ; une crise écologique qui ne trouve pas de solutions à la hauteur ; le développement des tensions internationales et de politiques migratoires mortifères ; une crise globale de la vie politique marquée notamment par la forte montée de l’extrême droite… Cette situation appelle des réponses nouvelles, le refus de tout fatalisme. Nous sommes convaincus de la disponibilité de nombreuses forces et énergies citoyennes pour construire d’autres possibles par la mobilisation populaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lettre ouverte pour une « Gauche debout »Pour construire une alternative, rassemblons-nous ! 

    Le mouvement social en cours peut bouleverser la situation politique. Il pose la question de l’urgence d’une alternative politique. L’énergie et la joie de la mobilisation populaire sont porteuses d’espoir pour la gauche qui ne renie pas ses valeurs. Ce mouvement est salué, approuvé par la majorité des citoyen-ne-s. Le libéralisme est rejeté massivement dans la société. Et cela peut se transformer en force entraînante, remodelant les rapports de forces. Faire converger toutes les propositions et exigences qui le parcourent permettrait qu’émerge un projet politique émancipateur.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Construire une nouvelle République démocratique, écologique et socialeLe texte ci-dessous est une contribution collective. Dans le débat engagé au sujet de la République, nous voyons trop bien ce que nous ne voulons pas. Nous tenons donc à défendre nos propres positions et les soumettre au débat public 

    Manifeste pour l’égalité ! 

    La France traverse une crise de société extrêmement profonde.

    La responsabilité en incombe à des décennies de néo-libéralisme agressif, qui cultive une contre-morale de violence sociale, de cruauté, de concurrence généralisée et inhumaine. Il a été relayé et porté par le système totalement anti-démocratique de l’Union européenne (UE) qui provoque aussi des montées racistes et réactionnaires dans de nombreux pays.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Panama Papers : les richesses confisquées.Communiqué d'Ensemble!

    Au bal des hypocrites, P. Gattaz est bien placé. Sur une radio publique, il n'a pas hésité à se déclarer contre la fraude fiscale tout en faisant la promotion de l'optimisation fiscale. Et sur la Société générale, il a osé affirmer ne pas connaître sa situation exacte.

    Et pourtant le scandale révélé par le consortium des journalistes d'investigation est énorme.

    Des proches de Marine Le Pen aux dirigeants politiques de nombreux pays, en passant par des institutions financières, des banques comme la Société générale et des personnalités du monde du sport, ce sont des milliards et des milliards qui ont été planqués dans des sociétés off shore et soustraits à l'imposition.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Laurence Rossignol doit démissionnerCommuniqué d'Ensemble!

    Juste après l'enterrement du projet de "déchéance de nationalité", le gouvernement en remet une couche sur le racisme.

    Mercredi 30 mars, Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes, interrogée sur le choix des marques qui veulent investir le créneau de la mode dite « islamique » a comparé les femmes portant le foulard à « des nègres américains qui étaient pour l’esclavage ». 

    Les propos de la ministre sont inacceptables à plusieurs titres. D’abord, ils contribuent une nouvelle fois à stigmatiser des femmes musulmanes et à légitimer l'islamophobie. D'ailleurs, Mme Rossignol ne peut pas s’empêcher de parler de "franco-musulmans", faisant ainsi d’une partie de la population des citoyens à part.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Déclaration politique d’Ensemble!Les mobilisations contre le projet de loi El Khomri et contre l'état d'urgence viennent renforcer ce constat : tous les éléments d’une crise politique majeure se mettent en place. La popularité de l’exécutif s’effondre à nouveau. Les fractures au sein de la majorité gouvernementale n’ont jamais été aussi fortes. La mise en mouvement de différents secteurs sociaux et la conjonction de différents fronts de mobilisation peut bousculer la donne. Beaucoup de choses vont se jouer dans les prochaines semaines. Sur plusieurs questions majeures, il apparaît aujourd'hui possible de mettre en échec les projets gouvernementaux et de démontrer que la mobilisation collective est essentielle pour défendre nos droits. Ces évolutions vont reposer de façon nouvelle la question d’une alternative politique de gauche et écologiste dans le pays.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un Collectif National marqué par le climat de mobilisationPlus de cent personnes, représentant une soixantaine de villes et collectifs se sont réunies à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) le week end des 19 et 20 mars, à l’occasion du Conseil national d’Ensemble !. Lors de sa dernière réunion, les participant.es avaient pris le temps d’analyser les coordonnées d’une situation qui était loin d’être favorable. Cette fois, le souffle de la mobilisation est à l’origine d’une ambiance différente. Chacun.e le sait désormais, et quelle que soit l’issue de la confrontation en cours à propos de la loi El Khomri, le ressort existe dans la société, dans une nouvelle génération en construction, pour rejeter le libéralisme et l’austérité. Reste à l’emporter ! Les militant.es des collectifs, celles et ceux du « secteur jeunes » d’Ensemble ! ont fait état de leur investissement dans les AG de grève ou les structures unitaires qui se constituent localement contre un projet de loi porteur de magistrales régressions.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • TAFTA-CETA : la version finale confirme un accord funesteCommuniqué de presse :

    La Commissaire Malmström a annoncé aujourd'hui l'achèvement de la « mise en forme juridique » de l'accord UE-Canada (CETA). Cette nouvelle étape sera-t-elle enfin l'occasion d'un débat public authentique sur le traité UE-Canada et ses potentiels impacts ?

    Chrystia Freeland, la Ministre canadienne du Commerce, et Cecilia Malström, la Commissaire européenne au Commerce, ont annoncé aujourd'hui (29 février) la finalisation de l'accord de libre-échange UE-Canada (CETA). Le texte consolidé est désormais consultable sur cette page.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique