• CQFD – Le Code Qu’il Faut Défendre !Pour un droit du travail protecteur des salarié-es !

    La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves et de négociations. Les lois et les conventions internationales concernant les durées légales, le smic, les conditions de travail, les institutions représentatives du personnel, la santé, l’hygiène, la sécurité, et les droits attachés aux licenciements sont le fruit des combats passés. Il en est de même de la construction du statut de la fonction publique.

    A peine les lois Macron et Rebsamen votées, le gouvernement compte engager, en suivant les préconisations du rapport Combrexelle, une réforme qui peut changer la nature du Code du Travail et transformer la fonction de la négociation collective. La volonté affichée de simplification dissimule un projet de déréglementation qui vise à affaiblir les droits des salarié-es en élargissant les possibilités pour la négociation d’entreprises de déroger au code du travail en défaveur des salarié-es.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Grand Rassemblement citoyen contre le pétrole et le gaz de schiste le 28 février à BarjacMobilisons-nous pour dire définitivement non aux pétrole et gaz de schiste
    - Animations à partir de 11h00

    - Marche militante à 14h00

    Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche se mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment par la ministre de l’écologie que :

    - le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) ainsi que la trentaine d’autres permis arrivés à échéance en France ne soient pas renouvelés.

    - les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient rejetées

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Gaz de schiste : Appel à mobilisation à Barjac le 28 février 2016Ensemble ! Ardèche méridionale, Gard et Hérault sont signataires de cet appel

    Nous, collectifs contre l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche, mobilisés depuis octobre 2010 pour demander l’interdiction totale dans le monde de cette activité extractive, appelons à une large mobilisation de la population et des élus le DIMANCHE 28 FÉVRIER 2016 à BARJAC (Gard).  

    Nous appelons à cette mobilisation citoyenne pour répondre au délibéré du tribunal administratif de Cergy Pontoise rendu le 28 janvier 2016 annulant l’abrogation du permis de Montélimar détenu par l’entreprise Total. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Communique de presse des collectifs anti gaz de schiste impactes par le permis de Montélimar

    Communique de presse des collectifs anti gaz de schiste impactes par le permis de Montélimar

    Les collectifs des 5 départements impactés par le permis de Montélimar (Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse et Hérault), se sont réunis ce samedi 16 janvier 2016.

    Ils invitent la population et les élus à se mobiliser le dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard), face au risque de ré-attribution du permis détenu par Total.

    Ce rassemblement sera l’occasion de rappeler au gouvernement notre exigence de rejeter toute possibilité de ré-attribution de ce permis.

    De même, nous exigeons du gouvernement qu’il interdise définitivement toute exploration et exploitation de gaz et pétrole de schiste et autres hydrocarbures non-conventionnels

    Ceci conformément aux engagements du Président de la République lors de la COP 21 et, plus récemment, de la ministre de l’écologie à l’Assemblée nationale. 

    Le 16 janvier 2016 

    Contact presse : Paul Reynard 06 85 55 00 63

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Bouleversement politique considérable dans l’État espagnolLes élections générales (Congrès et Sénat) ont vu une augmentation significative de la participation puisqu’elle s’élève à 73,2% (+4,26% par rapport à 2011), ce qui correspond à 683 000 électeur-trice-s supplémentaires. Les résultats révèlent un bouleversement  important du paysage politique dans le pays avec trois enseignements principaux : fin de la domination du bipartisme, émergence de nouvelles forces politiques : Podemos (et ses alliés) et Ciudadanos à l’échelle du pays, marginalisation de Izquierda Unida.

    Fin du bipartisme

    Si le Parti populaire (PP) remporte les élections générales dans l’État espagnol, il n’obtient qu’une majorité relative au Congrès : 28,72% et 123 sièges mais conserve cependant la majorité absolue au Sénat (124 sièges sur 208). Cependant, il se trouve dans l’impossibilité de gouverner seul et les alliances possibles restent très hypothétiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'appel initié par la Ligue des droits de l'homme (LDH) a été relayé en Ardèche et élargi aux organisations politiques, dont Ensemble ! Ardèche méridionale. Ce lundi soir avait lieu une conférence de presse à la Maison des syndicats à Privas pour expliquer la démarche. Un observatoire sera mis en place contre les atteintes aux libertés individuelles et collectives ainsi que les discriminations.

    Sont parties prenantes pour l'instant : CGT 07, FSU 07, RESF Ardèche, la FOL, le CLEEP, Ensemble! Ardèche Méridionale et Nord Ardèche-Drôme, le Collectif de défense des Services Publics, la FCPE 07, la Confédération Paysanne, Solidaires 26/07, l'Association France Palestine Solidarité, le Parti de Gauche et le MRAP Privas centre Ardèche,...

    Appel unitaire "Nous ne céderons pas !" relayé en Ardèche

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Ce dimanche 6 décembre, la liste du Rassemblement citoyen écologique et solidaire a obtenu le résultat de 6,9 %. Ce résultat n’est pas à la hauteur de nos ambitions. Nous avons pâti d’un contexte politique national difficile, et d’un déficit d’exposition médiatique injuste, qui nous a handicapés dans la défense de notre projet et de nos idées.

    Ce n’était toutefois qu’une étape dans la construction et l’amplification de notre Rassemblement, qui est amené à se poursuivre. Nous remercions toutes celles et tous ceux, candidats et militants, qui n’ont pas compté leur temps pour porter le projet et les idées du Rassemblement au cours des derniers mois. Nous pouvons être fiers de notre campagne innovante et dynamique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Contre le Front national et la droite, il faut un sursaut à gauche !Communiqué d’Ensemble ! 

    Le premier tour des élections régionales constitue un choc politique pour le pays et pour la gauche dans son ensemble. Ces résultats marquent une nouvelle étape dans la crise politique que traverse aujourd’hui notre pays.

    Le Front National, qui arrive en tête dans au moins 6 régions, s’affirme de plus en plus comme une force qui prétend gouverner le pays en exacerbant les divisions, le racisme et la xénophobie au sein du peuple. Il constitue une menace pour les droits démocratiques et sociaux qui – malgré toutes leurs limites – existent encore dans le pays et constituent l’acquis de luttes collectives.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Autogestion, l’encyclopédie internationaleLes Éditions Syllepse viennent de publier, en partenariat avec l’Association Autogestion, une encyclopédie internationale de l’autogestion sous la forme d’un livre électronique en format PDF de 2368 pages. Plus de 150 auteur-es ont participé à cet ouvrage comportant plus de 300 articles regroupés en deux parties, l’une relatant les expériences organisées selon un découpage géographique, l’autre faisant part des débats qui traversent ce mouvement multiforme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Appel DES 58 France 

    L’interdiction de manifester met en cause la liberté d'expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

    Suite à la manifestation de solidarité avec les migrantEs de dimanche 22 novembre à Paris, 58 personnes ont été identifiées par la police. Il leur est reproché « la violation de l’arrêté d’interdiction de manifester ». Moins de 48H plus tard, des forces de police ont été mobilisées pour amener à leur domicile des convocations et mener les auditions. Les poursuites sont lancées.

    Notre meilleure arme face aux terroristes et aux désordres du monde c'est de nous réunir, nous parler, nous rassembler et manifester nos opinions. Voilà ce que Daesh et d'autres veulent interdire. Voilà ce que nous défendons.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!